Skip to main content

Danse Classique

La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. En outre, le ballet est le nom qui permet de faire allusion à la pièce musicale composée pour être interprétée par le biais de la danse.

Cette danse est apparue pendant la Renaissance, à l’époque où les mariages et les évènements aristocratiques étaient célébrés avec des danseurs de la cour, lesquels montraient leurs adresses. Au fil du temps, les mouvements et les pas de danse se sont améliorés voire perfectionnés.

Le ballet peut constituer une pièce autonome ou être intercalé au sein d’un opéra ou d’une œuvre de théâtre. Parmi les nombreux types de danses classiques, nous retiendrons le ballet courtois, le ballet romantique et le ballet d’action.

La danse classique exige une importante concentration du danseur, lequel doit exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination. L’entrainement est indispensable dans la mesure où la plupart des formes du ballet requièrent beaucoup de souplesse et d’élasticité.

La tenue a un rôle fondamental dans la danse classique. Les danseurs portent des vêtements qui adhèrent bien au corps pour que leurs mouvements puissent être appréciés plus facilement. La femme porte un tutu (une jupette) et l’homme porte un justaucorps. Aux pieds, ils portent des chaussons techniques dont les embouts sont en tissu, en silicone ou en mousse pour réduire la douleur lorsqu’ils dansent sur les pointes.

Professeur Danse classique

Stéphanie RABILLER

Professeur de danse Classique

Formée au Conservatoire de musique et de danse de La Rochelle.
Danseuse professionnelle au sein de compagnies classique :Théâtre de Reims et de Toulon,Metz et Avignon.
Elle aborde le répertoire classique ,des créations néo-classique et contemporaine à travers différents rôles.
En septembre 2004, elle obtient le diplôme d'état de professeur de danse classique à Lyon et se tourne vers l'enseignement.
Elle rejoint en septembre 2006 l'école de Périgny.

Modern’Jazz, la danse facile qui nous fait du bien

DÉFINITION DU MODERN’JAZZ

Le Modern’Jazz est arrivé en même temps que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse du monde née avec la rencontre des cultures africaines et européennes. De la première, elle puise un travail rythmique, de la seconde elle garde la technique. On lui trouve par la suite des influences de danses indiennes et de danses latines – en particulier la salsa. « Le Modern Jazz est en évolution constante grâce à un métissage perpétuel. Au départ, c’était une danse sociale. On ne l’a pas considérée tout de suite comme une danse de scène ». Le Modern Jazz connaît une réelle expansion grâce à deux facteurs. L’un socio-politique : elle est un moyen d’expression de la communauté afro-américaine. L’autre artistique, via les comédies musicales et donc le divertissement. C’est dans les années 50 que l’on commence à donner des cours de danse Modern Jazz tels qu’on les connaît aujourd’hui. A l’époque, le but est de former les danseurs aux auditions des spectacles de Broadway.

LA PARTICULARITÉ DU MODERN JAZZ PAR RAPPORT AUX AUTRES DANSES

« La danse classique c’est l’élévation et la recherche de la perfection royale. En Modern Jazz, il y a une plus grande liberté du corps. » Ainsi, on danse plus avec les jambes fléchies et plus près du sol. Cela permet une mobilité des épaules, du bassin, de la colonne vertébrale et de plus grands déplacements. La singularité de cette danse réside dans ce mélange surprenant entre l’énergie et la décontraction presque nonchalante.

LES DÉBUTANTS EN DANSE PEUVENT APPRENDRE LE MODERN JAZZ

Le Modern Jazz peut procurer un véritable bien-être. Cette danse s’adresse à tous ceux qui souhaitent libérer leur esprit, leurs tensions, et ressentir la musique tout en se dépensant. «Le professeur doit s’adapter au niveau et à la capacité de ses élèves, mais tout le monde peut en faire. Le Modern Jazz est d’ailleurs idéal pour les enfants. » Ceux-ci apprennent à travailler leurs appuis et à connaître leur corps. Une activité ludique, immédiate, et spontanée adaptée à tous.

Professeur danse modern jazz la rochelle

Christèle LE BOT

Professeur de danse Jazz et coordinatrice

Formation classique et jazz chez Fabienne ZEMAN (Cognac), au Conservatoire de danse de Saintes, au Centre international de danse Bruno VANDELLI (Cannes), au Centre de danse Rick ODUMS (Paris)… Elle obtient son diplôme d’Etat de professeur de danse jazz en juin 1998 et rejoint l’école de danse en septembre de la même année.

Éveil et Initiation à la danse

Par le biais d’un travail ludique et structuré, l’enfant de 4 à 7 ans va aborder les fondamentaux communs à toutes les danses (classique, jazz, moderne) pour s’orienter, à 8 ans, vers la discipline de son choix. Il va développer des notions d’espace, d’écoute musicale, de conscience corporelle, de relation à l’autre… en travaillant avec des objets, seul ou à deux, en improvisation et dans l’apprentissage de courtes phrases chorégraphiques à mémoriser.

Audrey PERROT

Audrey PERROT

Professeur Éveil et Initiation à la danse

Junior Ballet du conservatoire national supérieur de danse de Paris et création d'un pièce chorégraphique pour les
danseurs du junior ballet lors de “CARTES BLANCHES”
Conservatoire de La Rochelle, obtention du DEC classique et contemporain, étude du solfège et de l'histoire de la danse.

47

Années d'existence

6000

Danseuses depuis la création

21000

Spectateurs à l'Espace Encan de La Rochelle

Notre école

Danse Classique, Modern’Jazz & Éveil et Initiation à la danse

Notre école se situe au Centre socio-culturel de Périgny, Place Michel Crépeau.
Fondée en 1972, l’école de de Danse Co-Ainsidanse est une section de l’ALPR, Association de Loisirs de Périgny-Rompsay

Elle propose des cours de modern-jazz et de classique à partir de 4 ans.

Centre Socioculturel

Danse Classique

Précision & coordination

Danse
Modern Jazz

Energie & décontraction

Eveil et Initiation Danse

Initiation & Plaisir